Agir pour PROTÉGER NOTRE PLANÈTE

Nos différents voyages à travers le monde nous prouvent que la protection de l’environnement n’est pas toujours une priorité pour une grande partie de la société ainsi que l’économie néo-libérale. Nous avons pris acte d’une chose lors de nos voyages respectifs en Europe centrale pour Jérémie ou l’Amérique Latine pour Thomas  : la protection environnementale n’est pas une priorité majeure.

L’industrie et notamment le tourisme tel que nous le connaissons aujourd’hui, engendre une production massive de déchets et de pollutions. Actuellement et plus que jamais, cet enjeu est devenu planétaire. Sa solution aussi. Certes nous ne pouvons demander à ceux qui ont contribuer au problème de le résoudre mais il nous paraissait évident d’apporter nous aussi une pierre à l’édifice pour tendre vers un mode de vie plus responsable et soutenable

C’est pourquoi en toute humilité, nous voulons partager avec toi nos actions quotidiennes : 

OBJECTIF (presque) ZÉRO DÉCHET

Nous ne voulons pas donner des leçons. Nous savons qu’il est difficile de changer ses habitudes surtout si celles-ci sont contraignantes  (réduire sa consommation de déchets, consommer local…). Cependant il faut noter qu’un large pan de la société civile telles que les citoyens, les associations, les acteurs territoriaux et les entreprises se mobilisent de plus en plus pour mener à bien ce grand défi qu’est la transition écologique

Chacun peux agir à sa façon: voici ce que nous essayons de faire  : 

♻️ (essayer de ) Ne pas produire de déchets

♻️ Penser réuitilisable

Ne pas consommer c’est déjà un premier pas. C’est à dire que l’on peut limiter sa consommation ou sa production. Par exemple, on peut faire ses courses au marché du coin ou bien directement auprès des AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne)

La consommation d’eau en voyage est responsable d’une grosse quantité de déchets, notamment à cause des bouteilles en plastique. La technique est d’avoir une gourde filtrante.  Et pour les repas nous utilisons un Tupperware et pour les courses un tote-bag

Bivouac au feu de bois avec poêle et popote

♻️ Cuisine de saison

♻️ Priviligie l'occasion

Une partie de la santé passe par une alimentation saine notamment biologique. Certes elle à un coup élevée mais cuisiner de saisons en faisant ses courses au marché permet une sacré réduction des emballages. 

Aujourd’hui, il est très facile de se procurer de la seconde main. Nous sommes sûrs que tu connais les sites tels que Leboncoin, Vinted Facebook Market…
Plus de 50% de nos affaires sont des secondes mains dont nos vélos ! 

Nos objectifs

1 - Nettoyer

Nous ne pouvons plus nous voiler la face: il faut agir maintenant pour protéger notre planète. Agir, faire le premier pas comme le premier coup de pédale, c’est le plus difficile. Après cela devient une habitude. Tout est une question d’habitude. Il faut environ 20 à 30 jours pour changer durablement une habitude. 

En voyage, nous aimons voir des sites naturels propres, pas des poubelles. Lors des pauses repas, nous avons plaisir de contribuer à son nettoyage. Nous allons ramasser un déchets à chaque arrêt.

L’idée : un déchet = 1 kilomètre. Compteur enclenché 

2- Compenser nos émissions carbones

Aujourd’hui, le transport aérien représente 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Un chiffre exponentiel. Et si la technologie avance, elle ne permettra pas dans les dix prochaines années de voyager “propre”. La seule option concrète consiste à absorber les émissions de C02, notamment grâce à la plantation d’arbres. 

Chaque voyage a un impact mesurable sur le réchauffement climatique. Aujourd’hui, on peut évaluer précisément la quantité des émissions de CO2 liées lors d’un voyage. Ce modèle de calcul précis, certifié par l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), permet de connaître le nombre d’arbres à planter nécessaires à l’absorption du volume de CO2.

Suivant les résultats du test, nous devons planter chaque année 31 arbres pour compenser seulement les émissions carbones du site web. 

Le projet associatif « Les Cyclo-conteurs » a pour objet de faire la promotion du voyage par la force de la mobilité humaine, du respect de la nature, du dépassement de soi et du partage des connaissances à travers des aventures. 

Ça veut dire « trouve-nous » en anglais.

Pour recevoir des nouvelles fraîches de nos expéditions, rejoins la lettre mensuelle Cyclo-news-conteurs  

lescycloconteurs.com © Copyright  2023 – tous droits réservés