Origines

Jérémie et Thomas se trouvent en Bourgogne, plus précisément confinés chez eux. Incapables de tenir en place, ils ont pris la décision la plus folle de leur vie : se rendre jusqu’aux confins de l’Europe pour aller boire le meilleur thé de Géorgie. Le tout à vélo alors qu’ils n’ont jamais pédalé plus de quelques kilomètres avant ce voyage…

Services et cadeaux sont leur monnaie d’échange. Car ce que recherchent Jérémie et Thomas, c’est avant tout de voyager autrement. Du partage, de l’humour, du vivant et du culot : bienvenue dans la drôle d’odyssée des Cyclo-conteurs!

Mais qui sont ces types?

Ca n’a pas encore fait la une dans le journal l’Équipe ou la Gazzetta dello Sport, mais la draft 2020 (ah terrible année) s’est soldée avec une dream team un peu particulière au sein de la franchise associative “les Cycloconteurs”. 

Le président des cycloconteurs Thomas

Thomas

Jérémie

(vu par Jérémie)

(vu par Thomas)

Attention! Thomas c’est le plus latino de tout les français! Sache qu’il voue un culte à toute épreuve pour son lama en peluche Ernesto ! Par dessus tout, c’est un bon vivant!

Il n’hésite pas à te faire écouter un bon morceau de rock avec sa guitare si tu as le bonheur de te retrouver en sa compagnie. Adepte des jeux de mots plus ou moins réussis, il sera impossible de ne pas sourire, de ne pas parler de femmes, de bouffe, de sport sur un son à consonnance latine.

Avec lui, tu dois te préparer avec rigueur mais toujours dans la bonne humeur. En tout cas une chose est sûre, c’est un être humain d’une grande valeur!

Véritable moulin à paroles en guise de compagnie, on ne s’ennuie jamais : il a toujours la blague qui faut, les mots qui réconfortent. C’est le compagnon de voyage idéal. 

Droit dans ses bottes et fidèle à lui-même, il y a du Reggie Miller en lui (pour info, Jérémie est un fan inconditionnel de la franchise NBA des  Pacers d’Indiana). Il aime les crêpes, l’électro russe et écouter en secret les conseils avisés d’humoristes tels que Roman Frayssinet (chérie, ce mec est fou, change de site!). 

Il est très curieux. Son secret ? La passion du travail bien fait (comme un certain Kobe) et une rigueur à toute épreuve.

Faire du feu
au firesteel 75%
Organisation
sacoches toujours impec' 85%
Chanter faux
en espagnol 75%
Tir à trois points
sur son pied droit 85%
Bucheronage
(et bientôt le lancer de hache) 75%
Cuisine
sacoches toujours impec' 90%

Pour compléter la dream team:

Vélo de voyage vert avec sacoches à l'arrière et à l'avant
Voyageur à vélo avec ses sacoches

ANtoine

Dyonisos

(velo de thomas)

(velo de jeremie)

« Antoine » comme l’écrivain aviateur Antoine de St Exupéry et le baroudeur spontané Antoine de Maximy (J’irai dormir chez vous). Le décapsuleur sur le guidon ou les glands de moto en cuir pour faciliter le toucher font de ce destrier de fer un fidèle allié. 

Jérémie pense à chaque fois qu’il est sur son vélo qu’il pédale plus vite que le vent. Son destrier est relativement sombre, gris, mais crois-le, ce qu’il transporte pour la fête et le confort ne te laissera pas indifférent.

Trépied Manfrotto pour filmer et photographier son voyage à vélo

Le trépied

La carte

Drafté (acheté en langage basketball) en 2021 en provenance d’Italie, il est teneur de caméra et cascadeur (quand il y a du vent). Solide, le garçon. 

Véritable 6ème homme de l’équipe. On la sort quand on en a besoin, toujours lors des moments difficiles. Un joker qui ne tombe jamais en panne car elle fonctionne sans pile 👌

Pour supporter l'équipe :

Ernesto, le lama en peluche sirote un jus

Ernesto

Les coachs

(la mascotte)

Animal poilu et grand manitou des cycloconteurs. Originaire de Bolivie, il a été ensorcelé un soir de pleine lune. C’est pour cela qu’il ne crache pas et que son super pouvoir est un capital sympathie hors normes et universel. 

Véritable lama globe trotteur, il adore faire à l’occasion des rencontres incongrues. Les gens l’adorent à 99.99% 

La détermination de Kobe Bryant, la force de caractère de Mike Horn, la folie de Roman Frayssinet, la spontanéité d’Antoine de Maximy, l’engagement de Rémi Camus ou bien la créativité de Steven Herteleer composent une partie notre staff créatif.  Soit la crème de la crème ! 

Pour en savoir plus sur nos sources d’inspiration clique ici

Nos fans

Sans vous, on ne peut pas avancer alors encore un grand MERCI ! 💖

L'association les Cycloconteurs

Mars 2020. La nouvelle est tombée : fermeture des frontières, confinement total dans une chambre de bonne. L’évasion ne pouvant se faire par le déplacement physique, notre goût du voyage nous pousse à le faire mentalement. C’est acté, une fois qu’une opportunité se présentera, nous partirons en vélo de France vers le Caucase, aller/retour. 

Afin de t’aider à préparer ta prochaine aventure et devenir incollable sur le voyage en vélo, nous pensons que le meilleur moyen est l’inspiration par les actes et le partage d’expérience sur le terrain. C’est ainsi que sont nés Les Cycloconteurs, une association bourguignonne créée et déclarée en novembre 2020.

Êtes vous cyclo-conteurs compatible ?

Authenticité 

Engagement responsable / Respecter la planète et compenser nos émissions

Voyage / La découverte de territoires parfois oubliés 

Es-tu fan de basketball?

La promotion d’un tourisme responsable / Slow travel

Le partage / L’entraide / Utiliser une partie de notre temps pour éduquer.

Aimes-tu cuisiner au feu de bois?

Le cyclo-tourisme / Vélo /  Aventure /  Outdoor 

Les GIF 

Produire avec passion

Le respect

Les cycloconteurs, c'est aussi

Un blog 

(ce que tu lis en ce moment)

Une série de podcasts 

(à venir)

Nous voulons avec cet écosystème créer un espace de libre parole ! Nous souhaitons mettre en avant d’autres voyageuses et voyageurs à vélo tant grâce à des interviews qu’à une collaboration collective sur les articles du site. Après tout, il y a autant de voyageurs que de manières de pratiquer le cyclotourisme 🚴

Notre devise

Roule

Crée

Partage

Nos couleurs

Nous sommes fiers de porter le noir, couleur de la simplicité et de la rigueur et le orange, couleur de la gaieté, de la générosité et de l’ambition.

Vive la vélorution !

Le projet associatif « Les Cyclo-conteurs » a pour objet de faire la promotion du voyage par la force de la mobilité humaine, du respect de la nature, du dépassement de soi et du partage des connaissances à travers des aventures. 

Ça veut dire « trouve-nous » en anglais.

Pour recevoir des nouvelles fraîches de nos expéditions, rejoins la lettre mensuelle Cyclo-news-conteurs  

lescycloconteurs.com © Copyright  2023 – tous droits réservés